Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson

Histoire du cinéma

Construit en 1976, le Colombier abritait déjà à sa création, une salle de cinéma/spectacle polyvalente.

En janvier 2015, le Colombier ferme ses portes pour 3 ans de travaux d’agrandissement, rénovation et mise aux normes environnementales et d’accessibilité. Le projet est d’abriter au sein d’un seul et même Pôle culturel à la fois le Conservatoire à Rayonnement intercommunal de Verrières et l’espace culturel municipal regroupant ses 3 activités (saison de spectacles vivants, programmation cinéma et activités associatives). L’atelier d’architecte choisi est l’atelier Agopyan. Les travaux sont pris en charge par la Communauté Paris-Saclay et la Ville de Verrières-le-Buisson, soutenus par la Région Ile-de-France et le Département de l’Essonne.

Pendant la fermeture, la municipalité a souhaité maintenir au maximum le lien des habitants avec le cinéma : les Verriérois ont bénéficié de tarifs préférentiels pour continuer à aller au cinéma dans les communes voisines. Des séances de cinéma en plein air leur ont été offertes en été. Les écoles verriéroises participant au dispositif Ecole au cinéma se sont vues offrir les trajets en car par la Mairie afin de continuer à voir les films au cinéma de Palaiseau.

Le 9 janvier 2018, le nouveau Pôle culturel baptisé Espace Bernard Mantienne en hommage à l’ancien Maire de Verrières, est inauguré par le Maire Monsieur Thomas Joly et Madame Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Monsieur Michel Bournat, président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et en présence de près de 800 Verriérois.

Verrieres-le-Buisson

Cinéma Espace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson | Mentions légales | Contact | Tel : 01 69 53 10 37

Politique de confidentialité

Verrieres-le-Buisson